Une nouvelle résidence d’art contemporain, dédiée à la transition écologique

Les artistes ont un rôle essentiel à jouer pour aider à la transition écologique de la société, notamment à travers la réflexion, la création et la résonance émotionnelle des œuvres autour des enjeux environnementaux et de société. Ce travail doit s’accompagner de rencontres, de frottements et d’échanges avec le plus grand nombre.

La résidence STRATA x LES ARCHES CITOYENNES propose aux artistes contemporains dont la pratique s’articule autour des questions d’environnement et de société une immersion de deux mois et demi dans un tiers-lieu, le plus grand à vocation sociale et culturelle de Paris.

L’artiste retenu·e a accès à un atelier de 65m2 au cœur de Paris (en face de l’Hôtel de Ville), à un accompagnement par l’agence engagée STRATA, ainsi qu’à toute la richesse de l’écosystème des ARCHES CITOYENNES, composé de près de 450 structures de l’Économie Sociale et Solidaire, artistes et artisan·es.

La résidence n’est pas une résidence de production mais de recherche qui encourage l’exploration, l’expérimentation et la collaboration entre les artistes et ces structures à l’occasion de quatre cycles de programmation proposés comme prisme pour leurs recherches entre art et écologie.

L'appel en cours

La résidence de printemps : “Faire la ville” (4 mars – 17 mai 2024)

Souvent passage obligé, la ville concentre espoirs, violences, opportunités, contraintes, diversités et inégalités. Véritable nœuds de rencontres et de frottements, elle interroge sans cesse le vivre ensemble.

Peu remis en cause, l’agencement des espaces dans lesquels nous évoluons et leurs usages influent pourtant sur nos itinérances, nos interactions et nos modes de vie.

L’espace urbain n’est ni figé, ni acquis. Ce cycle nous rappelle que la ville est en constant mouvement, en perpétuel renouvellement et que nous pouvons, nous aussi, nous en saisir. C’est une invitation à conscientiser et s’approprier l’espace public dans lequel nous évoluons pour en devenir, non plus passant·es, mais acteur·ices.

Comment se réapproprier l’espace public ? Comment œuvrer collectivement pour une ville plus organique et plurielle, reflet de nos réalités et individualités multiples ? Comment construire ensemble des espaces plus inclusifs, responsables et ludiques où chacun·e se sentira libre de s’épanouir ?

Appel à candidature

Postuler

Les résidences passées et en cours

La résidence d’hiver : “Habiter et cohabiter” (4 décembre 2023 – 23 février 2024)

Le cycle d’hiver propose à l’artiste invité·e d’explorer la notion de vivre ensemble dans un territoire donné et de réfléchir à la manière dont chacun·e peut interagir avec son environnement et celleux qui le peuplent. Cette résidence est une invitation à réfléchir à la construction collective d’espaces communs et respectueux de la diversité et de la biodiversité où chacun-e peut trouver sa place et s’épanouir individuellement.

Les artistes en résidence :

Julie Gaubert

Thomas Noui

La résidence d’automne (18 septembre – 25 novembre 2023) : “itinérance, transmission et oralité”

Ludivine ZAMBON, artiste photographe et réalisatrice

La résidence d’été (26 juin – 8 septembre 2023) : “Genre, sexualité et identité”

Jean-François KREBS, artiste plasticien transdisciplinaire

Soutenez-nous

Afin de financer la création et le processus artistique de manière adéquate et à son plein potentiel, et d’amplifier la visibilité avec une communication et programmation associée (événements, exposition finale…), nous recherchons des partenaires pour soutenir notre programmation.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.